Crise sécheresse - agissons dès à pré...

CRISE SÉCHERESSE - AGISSONS DÈS À PRÉSENT POUR ÉVITER DE POTENTIELLES COUPURES D'EAU

Publié le mardi 16 août 2022 - Corps-Nuds

Les ressources en eau continuent de diminuer partout en France. Face à cette situation qui ne cesse de se dégrader, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine a pris un arrêté le 12 août 2022, plaçant l’ensemble de la Bretagne en situation de crise sécheresse.

Il s’agit du niveau le plus haut et de la dernière étape avant de potentielles restrictions d’usage ou coupure d’eau dans certains secteurs du département.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais, qui fournit l’eau potable à 75 communes, alerte sur le niveau d’eau sur le territoire. En effet, les ressources en eau diminuent fortement, au point que la Collectivité ne craigne aujourd’hui que l’hiver 2022-2023 ne permette pas le bon remplissage des ressources, ce qui mènerait à un été 2023 encore plus compliqué que celui que nous sommes actuellement en train de vivre.

Ainsi, nous rappelons à toutes et à tous que les économies d’aujourd’hui sont essentielles pour éviter une rupture d’alimentation en eau dans les prochains mois. Nous en appelons donc à la mobilisation générale.

Nous pouvons tous agir à notre échelle avec des actions simples à respecter qui ont déjà été fixées par la Préfecture depuis quelques semaines :

  • Interdiction de laver les façades ou les toitures,
  • Interdiction de laver les voitures,
  • Interdiction de remplir les piscines,
  • Interdiction d’arroser les pelouses, mais possibilité d’arroser raisonnablement le potager. Privilégiez la récupération d’eau de pluie
  • Interdiction de vidange et remplissage des piscines privées
  • Interdiction d’arrosage des terrains de sport
  • Diminution de 25% de la consommation d’eau dans les process industriels
  • Réduction très forte de l’irrigation agricole

Pour aller plus loin, et pour commencer à agir dès à présent afin d’éviter toute rupture d’alimentation en eau, voici quelques recommandations simples à appliquer mais efficaces :

  • Limiter votre douche entre 3 à 5 min par jour. Si tous les 500 000 habitants du Bassin Rennais prenaient leur douche le temps de 2 chansons, on économiserait 5 piscines olympiques chaque jour.
  • Éteindre l’eau qui coule inutilement lors du brossage des dents, lavage des mains, rasage ou encore lors de la vaisselle et installer des mousseurs aux robinets de la maison. Si tous les 500 000 habitants du Bassin Rennais réduisaient de 2 minutes l’eau qui coule inutilement au robinet, on économiserait 600 camions citernes chaque jour.
  • Faire tourner votre lave-linge et lave-vaisselle à plein.
  • Penser à la récupération d’eau de pluie pour les usages extérieurs : arrosage, nettoyage, terrasse…

Eau du Bassin Rennais accompagne les industriels

L’Arrêté préfectoral « sécheresse crise » exige une réduction de 25% des consommations d’eau par les industriels.

Depuis octobre dernier, avec l’aide financière de L’Agence de l’eau Loire Bretagne, Eau du Bassin accompagne la CCI d’Ille et Vilaine pour conduire gratuitement des diagnostics de consommation d’eau des industriels (ceux dont la consommation est de + de 3000 m3/jour) puis Eau du Bassin Rennais pourra cofinancer le plan d’action d’économie d’eau.

Les entreprises intéressées sont invitées à contacter la CCI : https://www.ille-et-vilaine.cci.fr/actualites/restriction-des-usages-de-l-eau-en-ille-et-vilaine

Nous pouvons tous agir dès aujourd’hui pour éviter de vivre un été 2023 encore plus compliqué que celui-ci. Nous comptons sur vous et sur votre mobilisation. L’eau est précieuse, économisons-la !

Arrêté préfectoral 12/08/22 - sécheresse