Mise en place de mesures face à la ci...

MISE EN PLACE DE MESURES FACE À LA CIRCULATION DU VIRUS DE L'INFLUENZA AVIAIRE

Publié le mercredi 17 août 2022 - Corps-Nuds

L’Europe fait actuellement face à une recrudescence des cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage, entraînant la mise en place de mesures dans le département d’Ille-et-Vilaine.

Face à cette situation, le Préfet d’Ille-et-Vilaine a pris un arrêté préfectoral le 10 août 2022 définissant une zone de contrôle temporaire pour l’ensemble des communes du département.

Des mesures, qui s’appliquent autant aux élevages professionnels qu’aux basses-cours des particuliers, ont ainsi été mises en place :
– confiner les volailles ou mettre en place des filets de protection sur la basse-cour
– exercer une surveillance quotidienne des animaux

Ce virus n’est pas transmissible à l’homme mais peut affecter les oiseaux domestiques. Il représente donc un risque pour l’élevage avicole. Nous vous recommandons d’éviter tout contact avec les oiseaux sauvages, y compris les plumes et les déjections. Toutes les recommandations sont à retrouver ici.

Si vous voyez un oiseau mort, merci de contacter la mairie au 02 99 44 00 11 ou l'Office Français de la Biodiversité au 02 99 41 15 99. Ne le touchez pas, ne le déplacez pas.