>

Comité d'échange Corps-Nuds/Kildare

logo Comité d'échange Corps-Nuds/Kildare

Comité d'échange Corps-Nuds/Kildare

Sous l’influence de la communauté européenne de vouloir rapprocher et d’échanger entre les pays, plusieurs municipalités dont celle de Corps-Nuds ont lancé l’idée de se jumeler.

Les cornusiens ont tout de suite été séduits et se sont lancés dans l’aventure.

En 1992, Téresa, une jeune irlandaise qui donnait des cours d’anglais à la MJC fit découvrir sa ville « Kildare » et la culture de son pays aux cornusiens.

L’Irlande était déjà dans les têtes, la présentation avec charme de Teresa confirma le choix de prendre Kildare comme ville avec qui nous voulions et par la suite se jumeler.

En début d’année 1993, une délégation de Kildare était reçue à la mairie de Corps-Nuds. Plus tard, dans la même année, un bus avec 50 cornusiens se rendait à Kildare.

1994, en signant la charte du jumelage, les 2 communes se sont fixés pour but de favoriser les échanges dans tous les domaines : culturel, sportif, économique, scolaire, social, touristique.

Par la suite de nombreux échanges ont eu lieu. Des cornusiens ont été travailler en Irlande, et inversement, des étudiants des deux communes sont également partis dans les communes jumelles, un concours de dessin et des échanges épistolaires ont également eu lieu. Des cyclistes irlandais ont participé aux courses de La Roche aux Fées. Sans oublier les échanges réguliers entre les deux communes. Par ailleurs, des échanges privés entre des familles se sont faits et se font encore…

Ces différents échanges durant ces 20 dernières années ont été riches en échanges qu’ils soient culturel, sportif, économique, scolaire, social ou touristique. Ils été également riches en émotion, des liens d’amitié se sont tissés.

En 2014 et 2019, pour les 20 et 25 ans, nous avons renouvelé notre engagement de développer nos relations. Pendant toutes ces années, nous avons appris à mieux nous connaître.

Pour continuer à vivre le jumelage, n’hésitez pas à venir nous rejoindre afin d’apporter vos idées, échanger….

Adhésion annuelle 7€ par famille