>
>
>
BUDGET PARTICIPATIF
La commission démocratie participative propose la mise en place d’un budget à la main des citoyens cornusiens. L’objectif est d’élargir la possibilité pour les habitants de contribuer au bien-vivre ensemble et à la qualité de vie. Une enveloppe de 10 000 euros sera consacrée à la réalisation des projets proposés et votés par les habitants.
Du 1er janvier au 31 mars 2022, la municipalité invite tous les habitants cornusiens de plus de 16 ans à soumettre leurs projets et leurs idées pour la commune. Un formulaire est à votre disposition sur le site https://ville-de-corps-nuds.fr. Quelques exemplaires papiers sont également disponibles à l’accueil de la mairie.
Les propositions de projets sont limitées à trois par habitant. Elles doivent être d’intérêt général, réalisables dans l’année qui suit et concerner le champ de compétence de la commune (exemples : espaces verts, végétalisation de la ville, propreté urbaine, réduction des déchets, développement de la mobilité intra-commune, citoyenneté, innovation sociale ou numérique, santé, solidarité, jeunesse, éducation, culture, loisirs, sports, etc). Le montant de leurs réalisations doit également être inférieur à 10 000 euros. Pour connaitre les critères exhaustifs de sélection des projets, vous pouvez vous référer au règlement du budget participatif disponible également sur le site de la commune.
Soyez créatifs, inventifs, inspirés, nous attendons vos idées !
Du 1er avril au 30 septembre 2022, les élus de la commission et les agents experts rencontrent les porteurs de projet afin de préciser leurs attentes. Après échange, les projets seront étudiés ainsi que leurs chiffrages nécessaires. Les projets répondant aux critères du règlement seront soumis aux votes des cornusiens.
En janvier dernier, nous avions invité tous les cornusiens à soumettre leurs idées et leurs envies pour Corps-Nuds dans le cadre de la mise en place de notre premier budget participatif, dont le budget a été voté à 10 000€.
Le dépôt des dossiers a eu lieu entre le 1er janvier et le 31 mars 2022 et nous avons reçu 25 participations ! Un succès pour une première édition ! Après avoir récupéré l’ensemble des projets, la commission de démocratie participative constituée de 12 membres (six élus et six citoyens cornusiens) s’est réunie pour analyser les projets.
Après étude, six ont été jugés recevables par la commission. Certains des projets n’ont pas été retenus car n’étant pas du ressort de la municipalité et/ou déjà en cours sur la commune et/ou hors budget.
Vous avez eu la possibilité de voter entre le 1er novembre et le 31 décembre parmi les projets suivants :
Une structure araignée est une aire de jeux accessible aux enfants dès l’âge de 3 ans. Grimper fait partie des modes de jeux privilégiés des enfants, dès qu’ils sont en âge de courir. L’objectif est d’ajouter une aire de jeux entre le skate park et le terrain de basket afin de créer un coin de regroupement entre les familles.
Proposer aux cornusiens un appareil de fitness à disposer autour de l’étang. L’appareil peut être en bois comme à Chantepie ou en métal comme à Bourgbarré. L’objectif est de permettre un accès à tous au sport de musculation en extérieur.
Nommée également forêt comestible, elle est composée d’une large palette de plantes cultivées à différentes hauteurs. Ce dispositif demande peu d’entretien et permettra de reboiser et de densifier la végétation de l’espace choisi mais aussi de créer un lieu de partage et de promenade familiale.
Au cours de promenades collectives, l’objectif est de nettoyer les sentiers et les rues de la commune. Au-delà de garder les lieux propres, il s’agira de sensibiliser et responsabiliser les citoyens, des plus jeunes aux moins jeunes mais aussi de créer un esprit communautaire. Volonté de mettre en place une action par trimestre.
Un lombricomposteur est un dispositif dans lequel les matières organiques des ordures ménagères sont transformées en fertilisant par des lombrics. Installer un lombricomposteur près du restaurant municipal permettrait de réduire les quantités de déchets organiques produites et de les valoriser. Le lombricomposteur est sans odeur, contrairement au composteur classique.
Installation d’un ponton au niveau de l’étang comme on peut en trouver à l’étang de Bourgbarré. Volonté de proposer un espace plus agréable autour de l’étang où il est possible de s’installer pour pique-niquer, lire un livre, profiter de la nature et être au calme.
Vous avez été nombreux à participer puisque nous avons recensé plus de 150 votes ! Le projet gagnant a été annoncé en avant-première lors de la cérémonie des vœux de Monsieur le Maire, le 14 janvier dernier. C’est donc une forêt jardin que vous pourrez voir apparaître dans la commune, vainqueur avec 227 points attribués !
L’enveloppe du budget participatif s’élevant à 10 000 euros, la réalisation d’un second projet est envisageable dans la mesure où l’ensemble du budget attribué ne serait pas dépensé par le premier. Dans ce cas, la structure araignée, ayant reçu 159 points, pourrait donc voir le jour.
Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous donner de plus amples informations sur la mise en œuvre du ou des projets.