BUDGET PARTICIPATIF

 

La commission démocratie participative propose un nouveau budget à la main des citoyens cornusiens. L’objectif est d’élargir la possibilité pour les habitants de contribuer au bien-vivre ensemble et à la qualité de vie. Une enveloppe de 10 000 euros sera proposée au Conseil Municipal de mars prochain, destinée à la réalisation des projets soumis et votés par les habitants.

La plantation de la forêt-jardin, le 12 novembre dernier, fut l’aboutissement du projet lauréat du premier budget participatif voté à la fin de l’année 2022.


Phase 1 : Appel à projets, c'est maintenant !

Du 1er janvier au 31 mars 2024, la municipalité invite tous les habitants cornusiens de plus de 16 ans à soumettre leurs projets et leurs idées pour la commune. Un formulaire est à votre disposition en cliquant ici. Quelques exemplaires papiers sont également disponibles à l’accueil de la mairie et à la médiathèque.

Chaque habitant peut soumettre jusqu’à trois propositions de projets, lesquelles doivent être d’intérêt général, réalisables dans l’année suivante, et relevant du champ de compétence de la commune (par exemple : développement de la mobilité intra-commune, citoyenneté, innovation sociale ou numérique, espaces verts, végétalisation de la ville, réduction des déchets, propreté urbaine, santé, solidarité, jeunesse, éducation, culture, loisirs, sports, etc). Le coût de réalisation doit également être inférieur à 10 000 euros. Le projet doit relever de l’investissement et ne doit pas engendrer de frais de fonctionnement. Pour connaitre les critères exhaustifs de sélection des projets, vous pouvez vous référer au règlement du budget participatif disponible sur le site de la commune.

Soyez créatifs, inventifs, inspirés, vos idées sont les bienvenues !

 


 

Phase 2 : Étude de faisabilité et chiffrage des projets

Du 1er avril au 30 septembre 2024, les élus de la commission et les agents experts rencontrent les porteurs de projet afin de préciser leurs attentes. Après échange, les estimations budgétaires nécessaires seront réalisées.

Les dossiers répondant aux critères du règlement seront soumis aux votes des Cornusiens.


 
Phase 3 : On passe au vote ! 

Du 1er octobre au 31 décembre 2024, les habitants voteront pour leurs favoris. Plusieurs projets pourront être mis en œuvre, dans la limite de 10 000 euros alloués.