>

>

Centre Communal d'Action So...

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale agit quotidiennement pour les habitants de la commune. Élus et bénévoles travaillent ensemble pour venir en aide aux personnes en difficulté. 



1 - Le CCAS qu'est-ce que c'est ?

Anciennement nommé bureau d’aide sociale, le CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public, présent au sein de chaque commune, dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Il s’agit de l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. L’objectif est simple : aider et soutenir les cornusiens en difficulté, accompagner les personnes en situation de handicap, les personnes âgées mais aussi tout citoyen.


2 - Quel est le champ d'action du CCAS ?

Les attributions du CCAS sont vastes : attribution de logements d’urgence en cas de violences familiales, hébergement des réfugiés, gestion des conflits entre locataires dans les logements sociaux, distribution d’aide alimentaire…

Le CCAS est aussi un lieu d’accueil pour les personnes qui se trouvent dans une situation financière délicate. La structure propose un accompagnement à la réalisation de dossier de demande d’aides, mais aussi parfois, de prêts financiers. Elle peut rediriger vers un(e) assistant(e) social(e) si besoin.

Le Centre Communal d’Action Sociale joue également un rôle de préventeur, en proposant des conférences et des ateliers pour le bien-être et la santé des seniors.

Enfin, il intervient de manière conviviale notamment au sein de la Maison Helena et auprès des ainés de la commune, à travers des animations, des repas et goûters, des activités et sorties.


 
3 - Contact

Anne-Laure Ouvrard : responsable du CCAS 
ccas@corps-nuds.fr 
02 99 44 00 11 

Responsable du CCAS, Anne-Laure Ouvrard est un véritable intermédiaire entre les différents organismes (Centre Départemental d’Action Sociale, Maison départementale des Personnes Handicapées, CLIC Alliages, Conseil Départemental 35, Point d’Accueil Emploi et épicerie sociale…). En charge d’accompagner les habitants vers les organismes auxquels ils peuvent faire appel, Anne-Laure et les solliciteurs construisent ensemble leurs dossiers de demande d’aides : logements sociaux, transports, aides sociales. Vous pouvez également retrouver Anne-Laure à la maison Helena en tant que coordinatrice et animatrice.


4 - Horaires

Le CCAS de Corps-Nuds reçoit les jours suivants :
  • Le lundi et mardi de 9h à 12h,
  • Le vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h