>

Raconte-moi Corps-Nuds

RACONTE-MOI CORPS-NUDS

 

Corps-Nuds, un nom insolite, une église d’inspiration byzantine dont les coupoles, dômes et le clocher à bulbe surprennent dans le ciel breton.
Corps-Nuds, commune d’Ille et Vilaine située à 18 km au Sud de Rennes, traversée par la RD163 et la RD41 sur l’axe Rennes – Angers.


Historique

Partie intégrante de la communauté d’agglomération Rennes Métropole et du pays de Rennes, notre commune bénéficie de ces deux facteurs de développement et d’ouverture pour assurer son avenir.

Petite cité de caractère d’aujourd’hui, Corps-Nuds bénéficie d’ un patrimoine varié (châteaux, manoirs…). Son église, inscrite aux monuments historiques, identifie fortement notre commune par son architecture originale.

Vivre à Corps-Nuds, c’est aussi profiter des commerces, de l’artisanat et d’un éventail de services de proximité qu’ils soient municipaux ou liés plus directement à Rennes Métropole comme les transports, ou la gestion des déchets.

Tous les dimanches matin, un marché se tient place de l'église, l'occasion de se rencontrer et d'échanger autour de bons produits. 

La commune présente des équipements performants tant pour les enfants de maternelle que pour ceux de l'école élémentaire. Pour les plus grands, collèges et lycées sont facile d'accès. De nombreuses associations sportives et culturelles sont présentes sur Corps-Nuds, ce qui permet de pratiquer des disciplines variées en détente ou en compétition. 

L’activité ne manque pas sur la commune, chacun peut trouver sa place selon ses goûts, ses envies, et s’engager dans une ou plusieurs associations. Corps-Nuds adhère à la Charte des communes et d’Europe et développe des échanges internationaux (Irlande, Roumanie, Madagascar, Cameroun…).

Corps-Nuds offre un environnement protégé. Des sentiers de randonnées équestres et pédestres, inscrits au plan départemental, permettent de longues promenades et d’agréables moments de détente. Corps-Nuds est une commune « au cœur de la nature » entourée d’espaces naturels.

Forte d’un patrimoine paysager riche, grâce à la vallée de l’Ise qui la traverse, Corps-Nuds bénéficie d’une qualité de vie qu’elle souhaite préserver.

La commune est engagée dans le respect des principes fondateurs du développement durable et de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) : équilibre du territoire, diversification, mixité sociale et gestion des modes de déplacement doux.

Corps-Nuds préserve son cadre de vie et souhaite rester à « taille humaine » tout en conjuguant développement et ouverture.


Association des communes aux noms burlesques

La commune, grâce à son nom atypique, adhère à l’association du Groupement des Communes aux Noms Burlesques et Chantants de France. L’Association des communes de France aux noms burlesques et chantants, fondée en 2003, est une association de communes françaises qui vise à promouvoir les particularités toponymiques de ces communes.

L’objectif de l'association est de “rassembler les communes, hameaux, lieudits aux noms burlesques et chantants ; organiser des festivités, ainsi que toute autre manifestation pour promouvoir l’identité culturelle et les produits de terroir de ces communes”. (Source : Journal Officiel).

L’association organise chaque année des rencontres officielles afin de promouvoir les communes qui la compose et leurs patrimoines architectural, historique et gastronomique. Seules sont admises à participer aux rencontres les communes ou les hameaux « dont le nom évocateur prête à sourire, à rire ou dont la musicalité est porteuse de pittoresque et de folklore ».


Jumelage Corps-Nuds - Kildare

Notre association a pour but de favoriser les échanges entre nos deux communes dans tous les domaines : culturels, sportifs, économiques, scolaires, sociaux, touristiques… Depuis plus de 10 ans, Corps-Nuds est jumelée avec Kildare, en Irlande. Dans le cadre de ce jumelage sont organisés voyages, échanges divers, différentes animations (Saint Patrick, rencontres, conférences, soirées, dîners…).

Toutes les personnes intéressées par l’échange avec des populations étrangères, l’Irlande en particulier, et le monde celtique plus généralement, sont les bienvenues.

C’est tous ensemble que nous ferons vivre le jumelage et que nous animerons l’univers irlandais à Corps-Nuds.


Jumelage Corps-Nuds - Sibiel

Sibiel est un charmant petit village de 700 habitants situé au centre de la Roumanie, aux pieds des Carpates, niché au creux des collines. Grâce à la beauté de l’endroit, à l’hospitalité des habitants, des milliers de touristes sillonnent chaque année la région, favorisant ainsi la création des hébergements en gîtes.

En été, sur la place du village, les chants et danses traditionnels des habitants, charment les touristes. L’église de la Sainte Trinité, a été construite par les villageois, tout autour, le cimetière abrite la tombe du fameux historien et académicien Andrei Otetea. La religion est orthodoxe. Le musée des icônes sur verre réuni des centaines d’icônes, et possède de très anciennes pièces. On y trouve également d’autres objets tels que les œufs peints ou des tissages traditionnels. Ce musée unique est un lieu incontournable pour ses peintures naïves qui dévoilent en quelques touches de pinceau l’âme simple du paysan roumain.