CARTE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT

DEMANDE DE CARTE NATIONALE D'IDENTITE ET/OU PASSEPORT

La mairie de Corps-Nuds fait désormais partie des communes d'Ille & Vilaine équipées du dispositif d'empreinte et habilitées pour l'instruction des demandes de Carte Nationale d'Identités et Passeport.

Pour cela, vous devez respecter les 4 étapes suivantes :

Etape 1 : préparer votre demande en ligne

Effectuer sa pré-demande en ligne

  • En achetant un timbre fiscal dématérialisé sur le site timbres.impots.gouv.fr (pour un renouvellement de CNI perdue ou volée, pour un passeport).

Pour les personnes non équipées d’internet :

  • un formulaire papier CERFA est disponible en mairie. A retirer et à compléter avant votre venue pour le rendez-vous.
  • Achat du timbre fiscal en bureau de tabac (pour un renouvellement de CNI perdue ou volée, pour un passeport).
     


Etape 2 : prenez rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service des titres sécurisés de la mairie de Corps-Nuds quel que soit votre lieu de domicile.
Cette démarche s'effectue également en ligne sur le site rdv360.com et vous permet de planifier votre visite à la mairie selon votre convenance.
Les créneaux de réservation disponibles en ligne sont ouverts pour une période de deux mois.

Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous " Prendre RDV " 

Prendre RDV

1 carte d’identité et 1 passeport pour une même personne = 1 rendez-vous 
 



Etape 3 : déplacez-vous en mairie

Lors de votre rendez-vous (d’une durée d’environ 30 minutes), à l’heure et au jour qui vous ont été confirmés par courriel, un agent spécialement formé vous accompagnera tout au long du processus, de la constitution de votre dossier à la prise des empreintes digitales, étape indispensable à la réalisation des cartes d'identité et passeports.

La présence du demandeur du titre est obligatoire.
Si la demande concerne un mineur, celui-ci doit impérativement être présent, y compris s’il s’agit d’un nourrisson, et être accompagné de son représentant légal (parent ou tuteur)
.

Les Pièces à fournir

Les documents requis varient en fonction de votre situation : que vous soyez majeur ou mineur, que vous fassiez une première demande ou un renouvellement, que vous possédiez ou non un passeport ou une carte d'identité à remplacer.


Dans tous les cas, vous devez vous présenter en personne
avec les originaux des pièces demandées et votre titre périmé s'il est en votre possession.
.



Etape 4 : récupérer vos titres

Le retrait s’effectue, sans rendez-vous, aux horaires d'ouverture de la mairie: 
Lundi : 9h à 12h et de 14H30 à 17h
Mardi : 9h à 12h
Mercredi : 9h à 12h et de 14H30 à 17h

Jeudi : 9h à 12h
Vendredi : 9h à 12h et de 14H30 à 17h
Samedi : 9h à 12h
La présence du demandeur, majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obligatoire pour le retrait (contrôle des empreintes digitales).

Attention : tout titre d’identité non retiré au bout de trois mois est détruit, sans remboursement possible.


Informations diverses

📌Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'un dispositif d'enregistrement. Les plus proches sont celles de Janzé et de Châteaugiron.
 Consulter la liste des mairies équipées en Ille-et-Vilaine

📌Pour information, les CNI délivrées à des majeurs entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 ont automatiquement une validité supplémentaire de 5 ansVous pouvez faire une demande de renouvellement anticipé en cas de :
• changement de domicile
• changement d’état civil
• détérioration du titre
• voyage dans un pays acceptant la CNI, sauf si le demandeur est titulaire d’un passeport en cours de validité. ​​Dans ce cas​​​, un justificatif de voyage sera exigé.