CARTE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT

CARTE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT

DEMANDE DE CARTE NATIONALE D'IDENTITE ET/OU PASSEPORT

La mairie de Corps-Nuds fait désormais partie des communes d'Ille & Vilaine équipées du dispositif d'empreinte et habilitées pour l'instruction des demandes de Carte Nationale d'Identités et Passeport.

Pour cela, vous devez respecter les 4 étapes suivantes :

Etape 1 : préparer votre demande en ligne

Effectuer sa pré-demande en ligne

  • En achetant un timbre fiscal dématérialisé sur le site timbres.impots.gouv.fr (pour un renouvellement de CNI perdue ou volée, pour un passeport).

Pour les personnes non équipées d’internet :

  • un formulaire papier CERFA est disponible en mairie. A retirer et à compléter avant votre venue pour le rendez-vous.
  • Achat du timbre fiscal en bureau de tabac (pour un renouvellement de CNI perdue ou volée, pour un passeport).
     


Etape 2 : prenez rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service des titres sécurisés de la mairie de Corps-Nuds quel que soit votre lieu de domicile.
Cette démarche s'effectue également en ligne sur le site rdv360.com et vous permet de planifier votre visite à la mairie selon votre convenance.
Les créneaux de réservation disponibles en ligne sont ouverts pour une période d’un mois.

Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous " Prendre RDV " 

Prendre RDV

1 carte d’identité et 1 passeport pour une même personne = 1 rendez-vous 

Si vous êtes dans l’impossibilité de prendre rendez-vous en ligne, vous pouvez vous déplacer à la mairie les mercredis après-midi et vendredi après-midi uniquement pour vous aider à prendre rendez-vous.
 



Etape 3 : déplacez-vous en mairie

Lors de votre rendez-vous (d’une durée d’environ 30 minutes), à l’heure et au jour qui vous ont été confirmés par courriel, un agent spécialement formé vous accompagnera tout au long du processus, de la constitution de votre dossier à la prise des empreintes digitales, étape indispensable à la réalisation des cartes d'identité et passeports.

La présence du demandeur du titre est obligatoire.
Si la demande concerne un mineur, il doit obligatoirement être accompagné d’un représentant légal (parent ou tuteur).

Les Pièces à fournir

Les documents requis varient en fonction de votre situation : que vous soyez majeur ou mineur, que vous fassiez une première demande ou un renouvellement, que vous possédiez ou non un passeport ou une carte d'identité à remplacer.


Dans tous les cas, vous devez vous présenter en personne
avec les originaux des pièces demandées et votre titre périmé s'il est en votre possession.
.



Etape 4 : récupérer vos titres

Le retrait s’effectue à la mairie, sur rendez-vous à prendre en ligne, uniquement les mercredis et vendredis de 14h30 à 17h00.
La présence du demandeur, majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obligatoire pour le retrait (contrôle des empreintes digitales).

Pour prendre un rendez-vous de retrait, cliquez sur le bouton ci-dessous " Prendre RDV " 

Prendre RDV

 

Attention : tout titre d’identité non retiré au bout de trois mois est détruit, sans remboursement possible.


Informations diverses

📌Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'un dispositif d'enregistrement. Les plus proches sont celles de Janzé et de Châteaugiron.
 Consulter la liste des mairies équipées en Ille-et-Vilaine

📌Pour information, les CNI délivrées à des majeurs entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 ont automatiquement une validité supplémentaire de 5 ansVous pouvez faire une demande de renouvellement anticipé en cas de :
• changement de domicile
• changement d’état civil
• détérioration du titre
• voyage dans un pays acceptant la CNI, sauf si le demandeur est titulaire d’un passeport en cours de validité. ​​Dans ce cas​​​, un justificatif de voyage sera exigé.